dimanche 22 décembre 2013

Esprit d'hiver de Laura Kasischke (Roman)

C’est le matin de Noël et Holly se réveille trop tard et avec une rengaine en tête : « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux ». Son mari part précipitamment chercher ses parents à l’aéroport car lui non plus ne s’est pas réveillé. Holly sent qu’il va lui en vouloir. Elle se sent responsable, voire coupable, de beaucoup de choses. La période de Noël est une période très particulière pour sa famille car c’est à ce moment-là qu’ils ont rencontré la petite fille, Tatiana, qu’ils adopteront en Sibérie ; maintenant une jeune et jolie adolescente, pas toujours facile à vivre.

Holly se retrouve bloquée toute la journée avec sa fille car une tempête de neige empêche son mari de revenir et les invités d’arriver. C’est l’occasion pour elle de se remémorer l’adoption de Tatiana, son enfance et de se confronter à la réalité plus difficile de son adolescence. Incompréhension, problèmes de communication sont bien là.

Le style est assez particulier car on est toujours sur le fil, les conversations entre la mère et la fille paraissent souvent irréelles – proches du rêve – et Holly n’est souvent pas loin de la panique : par exemple lorsque elle appelle sa fille et qu’elle ne répond pas, enfermée dans sa chambre, on se demande vraiment ce qu’il se passe. Aussi, on bascule souvent dans l’absurde ou la folie, comme lorsque Holly est littéralement aspirée par une tâche sur le carrelage et ne voit pas l’évidence qui est sous ses yeux. C’est un roman qui l’air de rien soulève de nombreuses questions bien de notre temps : la vie aisée des occidentaux face aux enfants orphelins de Russie, l’environnement, le rapport social aux autres, les rêves que l’on n’a pas su réaliser, etc. et aussi un livre qui mérite une seconde relecture face au dénouement inattendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire