dimanche 22 décembre 2013

Chercher la femme d'Alice Ferney (Roman)

J’aime l’idée de ce livre : disséquer une histoire d’amour en prenant en compte tout ce qui a précédé et tout ce qu’il y a autour : l’histoire d’amour des parents, la société dans laquelle on vit, la psychologie. Ce que j’ai toujours aimé chez Alice Ferney, c’est son sens du détail, son observation fine des relations humaines, sa façon d’aller au bout des choses. Mais ici, pour moi, elle va trop loin. On sait assez rapidement, je trouve, que les personnages vont dans le mur, qu’il n’y aura rien pour les sauver. Alice Ferney en fait une étude clinique, scientifique – trop. Où sont passés la beauté d’une rencontre, les bonheurs d’un couple ? Il n’y a de place ici pratiquement que pour la névrose.

La quête de vérité et de sens que l’on trouve dans ce roman me semble uniquement centrée sur l’idée qu’un couple ne peut pas durer, que la souffrance, l’incompréhension, l’égoïsme sont les maîtres mots d’une relation de couple, et aussi que tout est écrit d’avance. Pour parler clairement, j’ai trouvé ce livre assez déprimant et me suis demandé si j’allais aller au bout. Où est la note d’espoir, où est la joie dans ce livre ? Pour moi, ces notions sont totalement absentes malheureusement. Les enfants du couple connaitront eux aussi, pour sûr, un sort tout aussi déprimant dans leur vie affective que leurs parents ou grands-parents…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire