dimanche 22 décembre 2013

Fitzgerald - le désenchanté de Liliane Kerjan (Document)

La vie de Scott Fitzgerald – une découverte pour moi. Une vie où se mêlent passion, jouissance du présent, dépenses inconsidérées, mais aussi sensibilité et mal de vivre. Sur le fond, Scott et sa femme Zelda, sont indéniablement des personnages romanesques et captivants qui ont marqué leur génération. Sur la forme, j’ai trouvé que l’essai était dense, avec beaucoup d’informations et du coup, je me suis trouvée un peu noyée sous le flot. Parfois, au lieu d’approfondir un thème, une période, j’ai eu l’impression de lire une succession d’anecdotes – bien que l’essai soit très documenté et fourmille de références et citations (voir la bibliographie à la fin de l’ouvrage).

Aussi, j’ai par moment ressenti une forme de jugement de valeur de la part de l’auteur, j’ai eu la sensation qu’elle faisait des raccourcis un peu rapides (je ne vois pas, par exemple, page 95, pourquoi l’auteur évoque la mère de Scott comme « une mère grotesque » ou, page 268 d’où est tiré le laconique « on connait la suite »). J’ai donc un sentiment mitigé à la fin de la lecture de ce livre : découverte d’une personne exceptionnelle, mais sans ressentir l’émotion qui devrait aller de paire avec cette découverte. Certes, il ne s’agit pas d’un roman, ou d’une biographie romancée, mais j’aurais aimé pouvoir me rapprocher un peu plus des personnages, ressentir un peu plus d’émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire