lundi 24 mars 2014

Le parfum de ces livres que nous avons aimés de Will Schwalbe (document)


Will Schwalbe se lance dans un club de lecture avec sa mère qui vient d’apprendre qu’elle souffre d’un cancer du pancréas. Ce sera l’occasion pour la mère et le fils de partager leurs impressions sur ces livres que chacun lira de son côté, plus ou moins en parallèle, de découvrir de nouveaux auteurs, de se replonger dans des livres qu’ils ont aimés, d’évoquer des livres qui ont marqué leur enfance, et tout simplement d’être plus proche l’un de l’autre.

J’étais conquise avant même de lire le livre : pour une fervente lectrice, qui trouve beaucoup de plaisir, de réconfort et d’intérêts dans la lecture, je ne pouvais qu’être emballée par un livre qui allait me parler de livres. C’est un livre qui donne envie de réhabiliter la question « quel livre lis-tu en ce moment ? » (au lieu des sempiternels « quel film as-tu vu ? » ou « où pars-tu en vacances ? »).

Au-delà des livres évoqués et de l’envie de les découvrir, « le parfum de ces livres que nous avons aimés » est aussi une merveilleuse leçon de vie, quelle femme, Mary-Ann Schwalbe, quelle force et quelle détermination ! Une femme active qui était une pionnière à son époque (peu de femmes travaillaient par choix dans les années 60) et qui a inspiré de nombreuses autres femmes et jeunes filles. Aussi et surtout un fervent défenseur des droits humains, des réfugiés en particulier.

Le titre du livre fait aussi partie de ses attraits. Il était difficile à traduire de l’anglais vers le français (« the end of your life book club », quelque chose comme le club de lecture de la fin de ta vie) et le titre choisi évoque nécessairement l’amour qui est immense entre la mère et son fils (amour exacerbé par la maladie de Mary-Ann). En français, quel joli titre, doux, nostalgique et plein d’amour ; amour filial et amour des livres.

Je sais que c’est un livre dans lequel j’aurai plaisir à replonger, quand je serai en quête de nouvelles lectures, si un proche est malade et que je ne sais comment aborder cette situation délicate ou si je veux trouver de bonnes raisons de me motiver pour me lancer dans des actions solidaires. C’est un livre plein de vie et d’optimisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire