dimanche 27 octobre 2013

Fille de la campagne d'Edna O'Brien

Edna O’Brien nous livre ses mémoires. C’est un auteur irlandais dont je ne connaissais rien, mais son livre m’a donné envie de lire sa trilogie « les filles de la campagne » tant elle semble inspirée de sa propre vie et tant son écriture est soignée.

J’ai beaucoup aimé les passages sur son enfance et ses débuts dans la vie active. On se retrouve plongé dans une vie simple, à la campagne, très marquée par la religion. Les femmes n’ont pas l’indépendance et l’éducation que l’on a maintenant. Malgré les obstacles nombreux pour une femme et après avoir débuté sa vie professionnelle à Dublin dans une pharmacie, Edna O’Brien parvient à vivre de sa passion, l’écriture. La relation avec son mari est décrite avec justesse et sans amertume alors qu’ils vivent une séparation très difficile et qu’il tente de la séparer à jamais de ses enfants. Nous sommes dans un monde où les femmes n’ont pas encore de compte bancaire et les premiers cachets d’Edna vont directement sur le compte en banque de son mari !

La suite de l’essai m’a moins convaincue car j’ai trouvé que l’on passait trop rapidement d’un sujet à l’autre, d’un personnage à un autre, sans lien. J’ai eu du mal à suivre certaines anecdotes qui m’ont paru incongrues ou que je n’ai pas comprises, peut-être par manque de références ?

Le fait que ses mémoires ne se déroulent pas suivant la chronologie ne m’a pas dérangée, mais certains chapitres m’ont paru assez décousus. Cela m’a un peu gêné, mais j’y trouve une explication : c’est sûrement le reflet de l’état d’esprit d’Edna O’Brien, une femme âgée au moment de l’écriture de ses mémoire : un souvenir devait forcément en appeler un autre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire