dimanche 27 octobre 2013

En bas les nuages de Marc Dugain

Au fil de 7 nouvelles ancrées dans le monde contemporain, Marc Dugain dresse le portrait de personnages aux origines sociales, géographiques et aux âges complètement différents et s'attache à décrire des moments critiques de leur vie et/ou des situations exceptionnelles qui marquent souvent un point de rupture. Les petits travers et contradictions de chacun sont passés au peigne fin et les personnages sont confrontés à des événements particuliers qui vont les changer à jamais.

On découvre, entre autres, un quadragénaire français qui va tenter de préserver sa vie telle qu'elle est alors qu'une situation dramatique se dévoile peu à peu au lecteur ; on croise un jeune américain orphelin sur le point de devenir millionnaire ; une vieille dame qui invite un jeune homme à partager son humble demeure ; un écrivain exilé volontaire dans un pays du sud et qui cache un passé trouble ; un homme âgé qui aura la chance de vivre un « dernier amour » auprès d’une jeune femme venant de rompre avec son petit ami.

L'exercice de la nouvelle est difficile en lui-même car en peu de pages, il faut aller au cœur du sujet et retenir son lecteur. C'est un pari réussi pour Marc Dugain qui dès les premières pages sait nous en dire assez sur ses personnages pour nous accrocher et sait créer une réelle tension dramatique. Ce qui m’a aussi particulièrement plu c’est la variété des thèmes abordés (l’artiste/l’écrivain et les difficultés de ce choix de vie, l’exil volontaire ou involontaire, les rapports hommes-femmes, le poids des apparences etc.) et les réflexions acides, drôles ou juste réalistes qui ponctuent le récit. J’en cite quelques unes, en vrac : « c'est un autre fondement de notre civilisation que de s'accrocher à l'insatisfaction avec l'énergie du désespoir... Pas de satisfaction mais pas de souffrance." Et en parlant des français : « Je crois que ce qui est unique chez eux, c'est leur rapport aux gens. Ils demandent toujours plus aux autres qu'à eux-mêmes. Ils en attendent la perfection et sont persuadés qu'elle seule pourrait les tirer de leur dépression chronique. »

Un auteur à découvrir !

******

Et pour la petite histoire, c'est cette critique qui m'a permis d'être sélectionnée pour faire partie du Jury des lectrices ELLE 2010.

Depuis Marc Dugain a reçu le prix des Lycéennes de ELLE 2013 pour son roman: Avenue des géants

Quelqu'un l'a lu ou va le lire? Vos critiques et remarques sont les bienvenues :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire