dimanche 27 octobre 2013

Tout s'est bien passé - Emmanuelle Bernheim

Un livre éprouvant dans lequel on suit jour après jour le chemin qu'Emmanuelle doit emprunter pour accompagner son père vers la mort. A la suite d'un AVC et de ses multiples complications, celui-ci fait part de son souhait de mourir à sa fille. Le mot euthanasie - à ma connaissance - n'est jamais évoqué dans le livre, mais c'est bien de cela qu'il s'agit.

Mais comment se faire à cette idée? Comment l'accepter et même avoir une part active dans cet acte? On voit comme cela peut être difficile, il faut déjà entendre le désir "d'en finir", puis, plus tard, il faudra même se renseigner concrètement sur la façon de faire. Et l'espoir toujours qu'il change d'avis. Quelles épreuves!

Quelles émotions aussi. Emmanuelle se remémore de vieux souvenirs - bons ou mauvais - et est pleine de tendresse pour son père malade. Il y a le rire aussi, il y a toujours eu beaucoup de rires dans la famille semble t-il et malgré tout, le rire reste présent. On sent aussi tout l'amour que les filles portent à leur père. Les émotions sont fortes.

C'est un livre qui émeut, mais c'est aussi un livre qui questionne. Comment ne pas se demander ce que nous ferions à sa place, confrontés à la même situation? De plus, il nous est clairement donné à voir les implications légales et judiciaires d'un tel choix, à l'heure d'aujourd'hui. Ce livre permettra peut-être de relancer le débat sur ce sujet de société ô combien sensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire