samedi 9 novembre 2013

Tout ce que je suis d'Anna Funder

Quelle histoire poignante ! Au travers des réminiscences d’une femme âgée et des mémoires d’un de ses compères, on suit l’évolution d’un groupe d’amis luttant contre le nazisme dès ses prémices : Toller qui a combattu lors de la guerre 14-18 et Ruth qui est la cousine de la si charismatique Dora. Ce n’est pas encore « officiellement » la guerre, mais pour les opposants d’Hitler, il règne déjà un climat de guerre : après l’incendie du Reichstag, en février 1933, les arrestations se multiplient, les exécutions sommaires aussi. Les opposants sont contraints à l’exil.

On partage leur vie quotidienne, leurs doutes, leurs peurs, leurs joies. C’est un petit groupe solide où règne la solidarité, mais les menaces et la terreur ne sont jamais très loin. C’est quelque chose de suivre ces jeunes gens en résistance. Toller et Dora sont particulièrement charismatiques, sensibles et touchants. Lui parce qu’il a connu la guerre et qu’elle a laissé des traces, elle parce qu’elle donne tout pour la lutte contre le nazisme. Ils sont à la fois forts, « faibles », passionnés et vivent leur vie en suivant de hauts idéaux de lutte et de liberté. Ce culte de la liberté se retrouve aussi dans leur façon de vivre l’amour, libre certes, mais pas si facile à vivre au jour le jour.

C’est vraiment un roman fort où l’on s’attache aux personnages au point de vibrer, de trembler et de pleurer avec eux ; c’est beau et rare de se sentir aussi ému.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire